Premier point : nettoyage de ce que l'on appelle les “FontCaches” du Mac (fichiers qui conservent la traçabilité des POLICES qui ont déjà été chargées et activées depuis les applis) ne peut se faire efficacement qu’avec un utilitaire. Celui-ci s’appelle FONTFINAGLER et vous le trouverez à télécharger dans la rubrique ---> UTILITAIRES
Au lancement de cet utilitaire, un message nous averti que “FontBook” sera vidé !
Aucune importance car il s’agit en fait du “Livre des polices” livré en intégré dans l’OSX et dont on ne sert jamais car incapable de détecter d'éventuelles fontes endommagées !!
Un redémarrage du Mac est obligatoire après avoir utilisé FontFinagler.
Deuxième point : nettoyage manuel à faire : le dossier “jaws” de Quark qui se situe dans le dossier QuarkXPress 6, il y a un sous-dossier “jaws” puis un sous-dossier “ttfont” ; Il faut vider ce dossier “ttfont” de son contenu.
Troisième point : nettoyage manuel à faire : les “font list” d’Adobe.
Rechercher (par Pomme-F) tous les fichiers contenant “Adobefnt” et les détruire.
Vous en avez finit pour les “font caches” divers.
Quatrième point : Vider le dossier -> racine du D.Dur / Bibliothèque / Fonts.
S’il subsiste des polices, les enlever de là et les ranger ailleurs dans un dossier situé sur la racine du disque dur et nommé par exemple : " ... / Fontes /Fontes Biblio "
Passer le restant dans pour vérifier les polices éventuellement endommagées puis Vider le dossier -> racine du D.Dur / Utilisateurs / “le Départ” / Bibliothèque / Fonts
S’il subsiste des polices, les enlever de là et les ranger ailleurs dans un sous-dossier situé sur la racine du disque dur et nommé par exemple:" Fontes/ Fontes persos "
Cinquième point : Vérifier avec Fontdoctor les dossiers fontes dédiés à certaines Applications spécifiques
1-D.Dur / Applications / Microsoft Office 2004 / Office / Fonts
2-D.Dur / Bibliothèque / Application Support / Adobe / Fonts (polices open type des applications adobe compatibles mac et pc)
Remplacer les éventuelles polices endommagées et les laisser tel que sinon les applications vous réclameront de temps en temps certaines polices surtout OFFICE à l'ouverture de certains fichiers
Sixième point : NE JAMAIS CHARGER DES FONTES DANS SUITCASE À PARTIR D'UN SUPPORT AMOVIBLE (CDROM, SERVEUR, DISQUETTE, CLÉ USB...).
Avant de charger vos fontes perso rangez les dans un dossier qu'il vous faudra créer au niveau de la racine du ddur comme par exemple -> Fontes /Fontes Persos/
et passez les au crible avec Fontdoctor. Celles qui seront réparables (fixall) seront conservées dans le dossier d'origine, celles qui ne le seront pas se déplaceront automatiquement dans un dossier créé pour la circonstance sur le bureau (Move all).
Toujours recopier vos fontes venant de l'extérieur dans un dossier sur la racine du disque dur nommé par exemple: Fontes / Fontes clients et les passer au crible avec Fontdoctor avant de les charger dans SUITCASE.
Septième point : Pour réellement rafraîchir la liste des fontes de Suitcase -> il est fréquent de devoir jeter les polices en les sélectionnant toutes dans la fenêtre ENSEMBLE et dans la fenêtre POLICES OUVERTES ou en supprimant les préférences Suitcase situées à DEUX endroits : D.Dur / Utilisateurs / “le Départ” / Bibliotheque / Preferences / (Dossier) Preferences Suitcase / D.Dur / Utilisateurs / “le Départ” / Bibliotheque / Preferences / (Fichier)com.extensis.Suitcase.plist Seules subsisteront au redémarrage de Suitcase les polices chargées par le systeme dans : D.Dur / System / Bibliothèque / Fonts
Attention à bien penser à re-paramétrer vos préférences Suitcase (voir les image1 et image2 )
Pour recharger vos polices, repartez d'une source sûre (cd gravé, disque dur externe, serveur...) sur laquelle vous aurez pris soin de copier vos polices en bon état après les avoir analysées dans Font Doctor et copiez les à nouveau sur votre disque dur afin de remplacer les éventuelles polices endommagées suite à des plantages ou des erreurs postscripts.
Enfin, rechargez les dans Suitcase (par un simple glisser/déposer des dossiers polices) et votre base Fontes se remettra à jour.
Huitième point : Si vous avez classic Os qui fonctionne
SUPPRIMER TOUTES LES POLICES DU -> dossier systeme os9 / polices SAUF LA GENEVA, MONACO, CHARCOAL qui sont des polices utilisées par l'OS9 pour l'affichage.
Gestion des fontes : c’est aussi une formation dispensée par Galilée...
Serge Bégard & Patrick Sandeau : service technique Galilée |
renseignements : 05 56 38 58 38
Société Galilée - ZI de la Gardette - Rue Cantelaudette - 33310 Lormont
Tél. 05 56 38 58 38 – Fax. 05 56 38 58 39 - SARL au capital de 175 840 € - SIRET 390 361 228 000 31 - APE 518G -
www.galilee.fr - Agrément formation 723 302 695 33 |
|